Orientation vers l’atelier d’art-thérapie
Ces accompagnements peuvent s’initier depuis des stages de découvertes, et se compléter d’atelier famille et/ou parents enfants ou se mettre en place depuis une indication médicale.
• Les indications médicales
L’orientation vers l’atelier d’art-thérapie depuis une prescription médicale garantie un cadre de soin adapté. Si l’utilisation des pouvoirs et effets de l’art peut être cathartique, elle requiert également une vigilance, et peut être contre-indiquée. Certaines activités artistiques peuvent exposer à des risques pour la santé sur le plan physique, mental et/ou social. Le syndrome de Stendhal (troubles psychosomatiques ou syndrome du voyageur) constitue un exemple médical.
L’orientation d’un médecin ou d’un chef de structure permet :
- d’engager une alliance thérapeutique autour d’objectifs ciblés conjointement entre le corps médical et le participant à l’atelier d’art-thérapie,
- de prendre en compte la personne dans son ensemble avec le relais d’une équipe pluridisciplinaire,
- d’axer l’accompagnement vers une progression de la réussite avec des outils personnalisés (ex : JOJO notre guitare à customiser).
JOJO (Objet transitionnel : pont émotionnel), est une guitare présente à l’atelier. L’enfant peut customiser JOJO et personnifier la guitare afin qu’elle retranscrive l’humeur du jour, ou l’évolution de ses émotions au cours de la séance, tout au long de l’accompagnement art-thérapeutique.
Ici un enfant pris en charge dans le cadre du SESSAD a su investir l’objet pour traduire ses émotions et progresser dans la gestion de celle-ci en manipulant l’objet, en produisant des sons puis des mélodies et en s’accompagnant au fur et à mesure de sa voix , vers une production chantée.
• Le stage découverte
Il s’agit d’un cadre d’exploration sensorielle pour s’initier aux pouvoirs et effets de l’art depuis la découverte d’une techniques artistiques et ses spécificités. Stage en immersion à l’atelier ou en distanciel selon la formule et l’agenda (actualités) »
le pouvoir éducatif
Développe les facultés sensorielles. C’est une force qui favorise l’Expression
le pouvoir d’entrainement
Provoque une émotion esthétique induisant la mobilisation du corps et la motricité
les effets relationnels
Permet la relation entre le monde intérieur et le monde extérieur. Lien avec l’autre et son environnement.
• Les ateliers parent-enfants
Ils proposent une formule où l’enfant pris en charge à l’atelier d’art-thérapie invite ses parents à découvrir une technique artistique qu’il a appris à maitriser, qu’il affectionne. Moment de partage où l’enfant est au cœur de la pratique et devient l’accompagnant, le « formateur » auprès de sa famille, de ses parents ». Instant de valorisation de sa progression au cours de la prise en charge ou lors de la clôture de son accompagnement.
Voir la video d’un atelier parent-enfant
• Les ateliers aidants.
L’association considère la place des aidants aux cotés de leurs proches et leur propose de s’accorder un temps de rencontre et de partage autour d’une activité artistique. Un temps de soutien, de reconnaissance et de mobilisation pour leur offrir un cadre de bien-être à travers une sensibilisation à l’art et à la culture.