Présentation de l’association

Art Ka Di œuvre dans le secteur de l’art et du bien-être et propose des accompagnements individuels ou groupaux. En réponse à des démarches personnelles, des prescriptions médicales, des sollicitations de structures spécialisées, des projets d’établissements. Deux pôles d’activités y sont privilégiés pour offrir un cadre de santé et de bien-être par l’intermédiaire d’activités artistiques et/ ou de médecine douce.

Spécialisée dans l’accompagnement d’enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP), autour de pratiques artistiques adaptées, elle propose des ateliers qui utilisent les pouvoirs et les effets de l’art dans une visée thérapeutique et humanitaire. Encadré port des professionnels de santé, le choix des dominantes artistiques répond aux mécanismes physiques, mentaux et sociaux quelles engagent selon des objectifs à atteindre pour les participants.

• Le pôle art-thérapie :
Pratiques artistiques à visée thérapeutique

Accompagnements amorcés par une indication médicale ou l’inscription à des stages de découverte. S’inscrivant dans la durée, ils suivent un protocole pouvant se compléter d’une participation aux ateliers en famille (parents-enfants/aidants).

En art-thérapie l’association couvre plusieurs missions :

  • L’encadrement d’accompagnements art-thérapeutiques, in situ dans nos locaux, mais aussi dans vos structures (particuliers, résidents, salariés). Ce support de soin, peut venir compléter une prise en charge médicale.
  • La coordination d’un projet expérimental et d’une étude multicentriquemenée conjointement avec le laboratoire de recherche CESAM (centre d’étude supérieur en art et médecine) et l’Éducation Nationale (« dispositif CARDIE*) pour des enfants en situation de handicap (physique/ mental et/ou social), ayant des besoins éducatifs particuliers.
  • Le tutorat de stagiaires issus de l’AFRATAPEM œuvrant dans les établissements scolaires pour faciliter l’intégration des préceptes de l’Art-thérapie moderne (fondements théoriques et pratiques méthodologiques). Ces accompagnements réalisés par des art-thérapeutes ayant la double compétence de l’enseignement et de l’art-thérapie sont déployés au sein des structures de l’éducation nationale répertoriées en tant qu’établissements pilotes inter degré public et/ou privé.
  • L’accompagnement des stagiaires dans leur rédaction de travaux fin de cycle  (mémoire  • article DU).
  • La contribution aux prises en charge de patients suivis par des structures spécialisées ou inscrits dans des dispositifs répertoriés par l’état pour un public porteur de handicap (SESSAD, ULIS, ITEP, IME).

• Le pôle bien-être :
Médecine douce

Approche des problématiques de santé depuis des méthodes naturelles et la mise en relation avec nos partenaires ( « Soin énergétiques » / shiatsu / naturopathie / sophrologie…)

L’exercice de médecines douces est encadré par le code de la santé publique (CSPG). Cette catégorie de professionnels est titulaire d’un diplôme ou d’un certificat qui atteste d’un programme d’études validé par le ministère de la santé et/ou de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.

L’association propose une gamme de soins énergétiques, relaxant et favorise la mise en relation avec des professionnels de santé paramédicaux, pour améliorer le bien-être, réduire différents maux : Etat anxieux, dépressif, troubles alimentaires, digestifs, de sommeil, migraine, maux de dos…

Les médecines douces sont utilisées de manière alternative, les modalités sont dites « intégratives » afin de venir compléter des techniques allopathiques de manière ciblée selon la pathologie et les besoins des patients.

L’exécution des prestations fait l’objet d’un recueil de consentement.

Qualification et expérience dans ce domaine

Madame Toutain à l’initiative de cette association s’appuie sur 20 ans d’expérience en médiations artistiques et culturelles en milieu scolaire. Professionnel de santé, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours et inscrite à la guilde des arts thérapeutes, elle contribue au déploiement d’accompagnements art-thérapeutiques et de médecine douce dans le respect des codes déontologiques et éthiques auprès d’un public variés (enfants/adolescents/adultes).

  • Enseignante de lycée professionnel.
  • Chargée de mission en médiations artistiques et culturelles en maternelle et élémentaire.
  • Porteuse de projet (dispositif Kangourou) pour des EIP (enfants intellectuellement précoces).
  • Art-thérapeute pour des EBEP (enfants à besoins éducatifs particuliers) en collège.
  • Intervenante spécialisée au SESSAD 1,2,3 soleil de Brétigny /orge pour des enfants porteur de trisomie 21.
  • Accompagnement spécialisé pour des élèves issus de dispositifs ULIS.
  • Coordinatrice du dispositif « L’art thérapie pour l’inclusion et la persévérance scolaire » (échelle académique : Orléans-Tours).

Partenaires d’ART KA DI

Pour veiller à la santé de ses salariés des entreprises nous font confiance et nous confie la prévention des risques, psychosociaux, maladies professionnelles, en offrant un cadre de santé et de bien-être.

La mise en place d’une démarche de prévention des risques psycho-sociaux et professionnels est un enjeu majeur qui repose avant tout sur le respect des personnes et la mise en place d’outils et méthodes adaptés à la singularité de l’entreprise. La collaboration menée par l’association auprès des entreprises partenaires s’inscrit dans une dynamique de responsabilité sociale afin de limiter la menace de l’altération de la santé ; les conséquences humaines, économiques et sociales.

Atlanti-S

ENTREPRISE GÉNÉRALE TOUS CORPS D’ÉTAT

Collabore avec l’association Art Ka Di pour offrir un cadre de santé et de bien-être à ses salariés

Sur réservation l’ensemble du personnel, des équipes et clients partenaires peuvent bénéficier d’un accès :

  • Au pôle de pratiques artistiques parents-enfants
  • À l’atelier d’art-thérapie
  • À une gamme de soins relaxants/énergétiques

Tél : 06.20.41.09.55 / @ : contact@atlanti-s.com

L’association adapte sa démarche préventive à la nature de l’activité de l’entreprise et à son organisation générale. Cette culture de la prévention nécessite la connaissance des risques susceptibles d’être générés par l’entreprise et l’impact sur la santé des salariés. Elle peut faire l’objet de subventions pour répondre aux obligations légales de l’entreprise. Les caisses régionales de la sécurité sociale peuvent financer des plans d’action pour réduire l’exposition et les risques psychosociaux, professionnels.
Les dispositifs financiers d’aide aux entreprises – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (travail-emploi.gouv.fr)