On parle de nous…
Articles de presse
L’art-therapie était à l’honneur le 17 mai dernier aux journées nationales de l’innovation qui se tenaient au centre des congrès de GRENOBLE.
Le dispositif « Art-thérapie pour l’inclusion et la persévérance scolaire » lauréat, a représenté l’académie d’Orléans Tours , pourteuse de ce projet depuis 5 ans, et le partenariat avec l’AFRATAPEM.
Intégrée à la thématique « s’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité » la présentation a été co-animée par Karen Toutain (coordinatrice du projet et de son essaimage à l’échelle nationale), Fabrice Chardon (représentant du laboratoire de recherche CESAM) et L’équipe CARDIE.
Un témoignage des bénéfices d’accompagnements art-Therapeutiques en milieu scolaire pour des Enfants à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) et plus précisément pour cette occasion une experience menée à Fleury les Aubray (45) par Julie Jeannin (étudiante), autour d’élèves en situation de harcèlement scolaire, à la rupture du décrochage.
Une belle reconnaissance institutionnelle du travail accompli auprès de plus de 250 adolescents dans 12 établissements pilotes de l’académie d’Orléans-Tours pour prévenir du décrochage, favoriser l’inclusion et lutter contre toutes les formes d’intimidations scolaires.

Du care (prendre soin) à la cure (bénéfice thérapeutique associé au curatif))
Selon le MBAM (Musée des Beaux arts de Montréal), le caring muséum correspond à un espace inclusif, innovant, expérimental, qui se doit d’être engagé et thérapeutique.
Articles scientifiques
L’art-thérapie moderne en milieu scolaire : un enjeu de santé publique pour l’égalité des chances.
Le dispositif art-thérapie en milieu scolaire pour des enfants à besoins éducatifs particuliers a débuté dans un collège du Loiret (45) en 2018. L’enjeu de ce protocole repose sur l’innovation de son support et le fait qu’il devienne une ressource intégrée à l’emploi du temps des élèves. Ce cadre offre un accompagnement visant la remobilisation scolaire, l’inclusion et le bien-être pour la santé mentale d’adolescents. L’art-thérapie est envisagée comme vecteur de résilience scolaire modifiant l’expérience scolaire, vers la réussite, l’épanouissement et l’égalité des chances. Les équipes bénéficient d’un plan de formation au support et à ces enjeux en milieu scolaire.
Essaimé sur plusieurs territoires à l’échelle nationale ce dispositif a permis l’étayage de données quantitatives et qualitatives pour cette étude multicentrique menée auprès de 432 élèves sur 7 académies entre 2018 et 2024.
Cette étude est tutorée par la Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (de l’Ed. Nationale) et le Centre d’Etudes Supérieures en Art et Médecine (laboratoire de recherche de l’AFRATAPEM). Elle est encadrée par une charte déontologique et éthique ainsi qu’une convention cadre règlementant les accompagnements. Un financement des pouvoirs publics a été alloué à compter de l’année scolaire 2023/2024 pour 3 établissements du Loiret, puis en 2024/2025 pour trois établissements d’Indre et Loire.
Les premiers résultats font état de plus value sur l’estime de soi, avec augmentation des compétences psychosociales ainsi que du goût à l’effort. Le protocole est reproductible à différents niveaux du système éducatif.


Les Vidéos
• Reportage France 3 Région Loiret : le dispositif art-thérapeutique pour aider les élèves en difficulté.
Depuis 2018, l’association ART KA DI expérimente, en étroite collaboration avec la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation de l’académie d’orléans-Tours) la pertinence de l’intégration de l’art-thérapie en milieu scolaire.
Il s’agit d’accompagner des enfants à besoin éducatifs particuliers afin de valoriser leurs potentialités et de les aider à prendre conscience de leur qualités.
Ce dispositif d’abord expérimenté dans un seul établissement du Loiret (collège de la Forêt à Trainou – 45)
• Reportage France 3 Région Loiret : le dispositif art-thérapeutique pour aider les élèves en difficulté.
Il a ensuite été essaimé à 6 établissements pilotes sur plusieurs départements (Collège Michel Bégon de BLOIS/Collège Michel Chalsles à EPERNON/Collège André Chêne à Fleury les Aubray/collège le Pré des Rois à la FERTE St AUBIN/ Collège Jean Rostand à Orléans). Pour clôturer la première année d’essaimage ,les collégiens ayant participé au dispositif et leurs familles ont été invités au MOBA (musée des beaux-arts d’orléans) afin d’y découvrir les œuvres et de partager un atelier art-thérapeutique parent/enfant». L’ensemble des acteurs et partenaires de ce dispositif étaient présents (AFRATAPEM/CARDIE/Chef d’établissements/CPE/AS….etc)
• Exposition virtuelle « L’art thérapie » – collège de la Forêt (Trainou)
Le contexte sanitaire a mobilisé les équipes engagées dans ce projet pour assurer la continuité des accompagnements et donner du sens à l’engagement des élèves dans leur protocole de soin. Leurs productions réalisées pendant cette période ont pu faire l’objet d’une présentation aux équipes et aux familles depuis une exposition virtuelle.
Les Podcasts
Pod cast réalisé grâce à la collaboration de monsieur Pannekoucke affilié à Radio Web Passion
• L’Art Thérapie
Part 1
Part 2
Part 3
Part 4
• La CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) – Cécile Matéo